Les vrais Indispensables bébés

BABY-IMMUNE-2Voilà! La grande nouvelle vient de tomber, tu attends un enfant! Félicitations!
Et maintenant, que faire? Comment préparer l’arrivée de bébé?

Il existe des milliers de listes d’indispensables, garde en tête que tout ce dont ce bébé aura besoin c’est : beaucoup d’attention, d’amour, de câlins et de ne pas le laisser pleurer. Quand il pleure, il cherche a t’exprimer un besoin. Y répondre à chaque fois, bien que cela semble éreintant, t’épargnera nombre de soucis quand il sera enfant, ado ou même adulte. A chaque fois que tu répondras présent, tu rempliras son capital confiance en la vie et en sa famille.

Laisse-moi te partager en vidéo, 10 essentiels bébé qui sont en faits… inutiles. Car ce genre d’info est aussi très importante pour ne pas se laisser avoir lorsque nous nous préparons pour accueillir un tout petit.

Voici les choses qui nous ont été très utiles pour nos deux enfants:

Je vais te mettre des liens Amazon (car je souhaite profiter de garder mes enfants à la maison un maximum alors je tente de gagner un petit peu d’argent par affiliation (soyons sincère)). Toutefois, si tu trouves ces articles en segonde main ou dans une boutique locale, fonce!

Vêtements

  • 5 pyjamas d’hiver (pour ses premiers jours, il devra être garder bien au chaud, le temps que sa température se régule toute seule)
  • 1 bonnet, des moufles et des chaussons pour ses premiers jours (il existe des packs nouveaux nés très mignons)
  • 10 bodys
  • 5 – 10 pyjamas (légers ou chauds en fonction de la saison)
  • deux gigoteuses légères ou chaudes en fonction de la saison (pas de couvertures pour éviter que le bébé s’étouffe)

Pas besoin de chaussures, ni de vêtements du style pantalons, chemises et t-shirt au début. C’est mignon mais pas très confortable pour le bébé ni pratique pour les parents. S’il fait très chaud, laissez-le en body. Pour les filles, une ou deux petites robes en été c’est aussi très bien.

Repas

  • Que tu souhaites allaiter ou non, des biberons sont toujours pratique pour donner de l’eau en cas de fortes chaleurs ou pour plus tard. Nous avons testé des modèles en verre mais malheureusement ils se sont tous cassés. Alors je te recommande la marque MAM que mes enfants ont tout deux accepté malgré 14 et 7 mois d’allaitement.
  • Pour les nettoyer, je te conseille des goupillons sans plastique.
  • Si vous allaitez, n’oubliez pas que vous pourrez avoir la location d’un tire-lait grâce à la sécurité sociale (France). Mais attendez le premier mois de pratique pour vous poser la question.

A partir de 6 mois, tu auras besoin d’un mixeur et de petites cuillères. J’avoue ne pas vraiment avoir utilisé de bavoirs. C’était parfois le carnage mais les tâches partaient plutôt bien dans l’ensemble.

Jeux

  • Tapis d’éveil Fisher-Price : ce tapis d’éveil de la jungle a été validé par mes deux enfants. Ils ont passés des heures dessus à regardé les petits animaux pendouiller, ensuite ils essayaient de les attraper, tapaient du pied au rythme de la musique, regardaient les lumières et s’amusaient avec les différentes textures de tissus. Vous pouvez l’utiliser pendant 5-6 mois avec les arcs après vous pouvez enlever les arcs et laisser les animaux à disposition pour jouer. Très facil d’entretien, que du bonus. Sans parler la facilité de revendre des produits Fisher Price en deuxième main.
  • Un doudou (et tu dormiras avec au début histoire d’y laisser ton odeur (cela te sauvera bien des nuits!)).  J’adore la marque « Histoire d’ours » avec leur peluches toutes douces et très faciles à remplacer en cas de perte. Je préfère les tailles entre 20 et 40 cm pour une meilleure préhension.

Après pas besoin de tonnes de jouets au début, votre enfant ne prendra rien en main avant 4-5 mois, s’assiéra vers 7-8-9 mois. Sa plus belle distraction, se sera vous. Il n’aura d’yeux que pour vous de toute façon. Alors faite des grimaces, jouez aux marionnettes devant lui, laissez-lui des petits objets pour l’intéresser : petits balles en tissus, images de contrastes, un petit mobile. Aussi un miroir au mur peut être bien sympa.

Dès la naissance , nous avons pris à cœur de leur lire des petites histoires. Ils sont fana de livres du coup , pour mon plus grand plaisir!

Et les meubles??

  • un lit : que ce soit un matelas au sol en mode Montessori ou un lit à barreaux (les premiers mois et ensuite un matelas au sol)
  • une table à langer peut s’avérer très pratique et commode, cependant un matelas à langer sur une machine à laver ou une serviette sur le lit ou le canapé, cela suffit. Pas besoin de housse pour le matelas à langer, une serviette suffit aussi.
  • Un endroit où ranger les vêtements bébé (une étagère de votre armoire, une commode, peu importe)

Les sorties

  • Les choix se font par ici aussi : poussette, porte-bébé, ou écharpe. De notre coté nous avons utilisé le trio Streety Bébé Confort (acheté sur le bon coin et revendu au même prix un an plus tard), dont le cosy est parfait comme siège auto les premier mois. Nous avions aussi le porte-bébé Ergobaby 
  • Sac à dos « jeune maman » pour mettre les affaires de change , repas , etc. J’adore ce sac à dos, je l’utilise encore maintenant (ma fille est de juin 2015)

Et la sucette??? Tout va dépendre votre enfant, notre fille n’en a jamais eu besoin. Notre fils qui a fait un séjour en néonat’ a un fort besoin de se réconforter en suçant sa tutute (qui n’a pas empêché l’allaitement). Par contre, je vous conseille de ne pas en acheter (de toute façon vous en recevrez une à la maternité).

Voilà, je pense vous avoir dit tout ce dont nous avons réellement eu besoin durant les premiers mois de nos bébés. En espérant que cela vous aide à y voir plus clair!
Aussi, prenez votre temps. Vous ne devez pas du tout avoir tout cela avant son arrivée.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :