Organic Basics : les dessous des vêtements éthiques

Bonjour bonjour tout le monde!!

Aujourd’hui je vous propose un petit focus sur la marque de sous-vêtements et de basiques « Organic Basics« , cette marque danoise dont vous avez sûrement déjà vu passer des pubs sur Facebook ou Instagram.

Genre comme celle-ci que j’ai pris en screenshot:

kjhgpub
Ils mettent bien en avant le « Ethically made in Europe » mais est-ce vraiment le cas? C’est ce que nous allons voir dans cette article. Et si tu préfères la version vidéo avec en prime mon petit défilé de vêtements, voici la vidéo. Ok, elle dure 25 minutes mais tu peux augmenter la vitesse à 1.5 ce qui te fait gagner du temps sans en perdre une miette.

Leurs valeurs

Dès le début leur leitmotiv est de créer des pièces faites pour durer dans le temps, pour cela ils disent veiller à investir dans les matériaux (tissus et autres) ainsi que dans la main d’œuvre. Tout en continuant à produire des pièces minimales, facile d’utilisation et au design intemporel afin de pouvoir les garder au fil des tendances.

Les tissus utilisés

matériaux

Du coton bio turc, du nylon recyclé italien (issu de coupes de tissus voués à la poubelle), du Tencel Lyocelle (pulpe de bois d’Eucalyptus d’Europe Centrale), de la laine recyclée du Portugal et finalement de la technologie SilverTech et Polygiene qui consiste à utiliser des fibres baignées dans de l’argent pour réguler les odeurs (antibactérien) et réguler la température corporelle. Avec une technique de tissage uniforme sans faiblesse dans les points (Seamless knitting).

La marque veille à réduire au maximum son impacte sur l’environnement c’est pourquoi elle a choisit de travailler à partir de matériaux recyclé ou à partir d’eucalyptus (demandant 80% moins d’eau que le coton).

Mais qu’en est-il des ouvriers et des fabriques?

Dès le début Organic Basics est assez transparent sur sa volonté de produire en Europe. Europe géographique avec ses fabriques au Portugal (3), en Italie (1), en Autriche (1) et en Turquie (2).

where

Sur le site, vous trouverez un petit détail sur les spécialités de chaque usine:

les fabriques

Avec en prime les conditions de travail, nombres d’heures travaillés à la journée et à la semaine, le nombre de jours de vacances, les avantages en plus de leur salaire (équivalent au SMIC de leur pays ou un peu supérieur) et surtout les certificats de chacun des sites.

Voici un petit exemple

torbali

Organic Basics met un point d’honneur à ce que les employés de leur fournisseur soient payés décemment et traité humainement, c’est pourquoi la marque demande les certificats du genre GOTS et autre ISO pour s’assurer que les conditions de travail soient optimales ainsi que l’usine veille bien à minimiser au maximum son impact sur l’environnement.

Connaissant les conditions à avoir ce genre de certificats, je suis persuadée de la véracité de ces données.

La stratégie marketing

Forcément la marque veut vendre ces produits mais elle veille à faire des pièces qui durent dans le temps. Son souhait n’est pas de vous faire acheter à tout va mais d’investir dans quelques pièces et de partager votre bonne expérience auprès de vos proches.

L’imagerie de la marque ce veut minimale, moderne, avec des mannequins en mode femme normale (bien qu’il n’y ait pas de modèle forte représentée)

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Les produits

La marque a une collection homme et une collection femme, elle vend des sous-vêtements, des t-shirts courtes ou longues manches, des débardeurs à larges ou fines bretelles, des leggings et brassières de sport, des chaussettes et des accessoires pour nous aider à réduire nos déchets (brosse à dents en bambou, gourde en alu, sac de lavage des sous-vêtements, etc).

Et surtout, ils vendent leur produits par packs ce qui permet de sauver 20% . Ils permettent aussi l’achat d’une e-carte cadeau pour faire plaisir à vos proches.

La gamme de prix

A première vue, les prix sont élevés… Mais en y regardant mieux, on se rend compte qu’ils sont dans la même gamme de prix que nos petites enseignes du style Etam, Darjeeling, Intimissimi et compagnie… Surtout si vous achetez un pack.

Voici un exemple avec leur deux ensembles de lingeries: un soutien + 2 culottes (même prix avec 2 strings si c’est plus votre style): le premier est à 59€ et le second à 82€

Si nous comparons avec un petit ensemble chez Etam (j’ai choisi un ensemble au style similaire), si nous calculons le soutien et deux culottes nous arrivons  à 67.97€


Pour les leggings c’est pareil, un legging Organic Basics coûte 81€ seul, ce qui est compétitif par rapport à ces homologues Lululamoon, Adidas et Nike.

Conclusions

Je suis ravie de voir que cette marque est transparente, respecte ses valeurs et ne cherche pas à nous entuber!
Du coup j’ai tellement aimé, que j’ai réussi à vous dégoter un petit bon de réduction de 10% (donc 30% si vous cumulez la réduction en achetant un pack), ou simplement pour acheter une carde cadeau. Le code promo c’est: SOPHIEOBC2 (Ceci n’est pas un article sponsorisé). Voici mon lien d’affilié que j’ai obtenu suite à mes recherches: cliquez ici si vous voulez faire un achat. Et si vous voulez faire plaisir à un proche voici le lien de la carte cadeau ici.

N’oubliez pas qu’il y a des frais de port gratuit en Union européenne pour tout achat au-dessus de 80€.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis de voir une marque de vêtement autrement.

A bientôt!

Sophie

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