Faire le tri avant de mourir…

La-vie-en-ordre

Aujourd’hui je vais vous parler d’un drôle de concept, celui de ranger sa vie avant de mourir afin d’alléger la vie des autres. J’ai longtemps entendu parlé du terme « Swedish death cleaning » dans les vidéos YouTube des petites anglophones que je suis allégrement. Alors j’ai décidé de me renseigner sur le cas en achetant le livre de Margareta Magnusson « La vie en ordre ».

Je vous fais un petit résumé du livre dans ma dernière vidéo :

Le principe?

Le principe est à la base destiné aux personnes en fin de vie , cependant, Margareta recommande de régulièrement faire un petit tri afin de ne pas se retrouver avec trop de choses sur les bras alors que nous ne sommes plus aussi en forme (il faut bien admettre qu’il faut des forces pour s’attaquer à ranger sa vie). Il s’agit de désencombrer à tout va pour pouvoir soit déménager dans un plus petit logement lorsque les enfants ont quitté le nid, rentrer nos affaires dans notre petite chambre de cette maison de retraite qui sera notre dernier foyer ET SURTOUT… SOULAGER VOS PROCHES LORSQU’ILS DEVRONT VIDER VOTRE DEMEURE.

FAIRE LE TRI
Publicités

Quand procéder à ce tri un peu … spécial?

Idéalement dès que vous le pouvez en ce qui concerne le tri des objets quelconques.  Par contre pour les souvenirs, c’est plutôt vers la fin de votre vie ou à chaque grande étape de votre vie.

Comment s’y prendre?

  • Soyez honnête envers vous-même et envers vos capacités. Vous ne pratiquerez sans doute plus beaucoup de ski passés les 80 ans. Ou peut-être vous êtes-vous blessés à l’épaule et vous ne pouvez plus pratiquer de tennis, golf et compagnie. Il est temps de vous débarrasser ou de ventre les affaires liés à ces passions.
    De même pour ces escarpins que vous ne porterez sans doute plus,
  • Profitez des visites de vos proches pour dépanner. Votre petite-fille quitte le nid parental et vous avez pleins de petits meubles, c’est idéal pour l’aider à meubler son studio.
    Vous avez fait le tri dans vos cadres, objets de décoration, livres et vous connaissez des proches qui sont susceptible d’être intéressés par ces objets, invitez-les à boire un verre et laissez-les repartir avec tout ce dont ils peuvent avoir besoin.
  • Donnez les choses importantes de votre vivant. Afin d’éviter tout conflit à votre mort, n’hésitez pas à distribuer vos bijoux de famille. Etiquettez ou laissez bien clair qui prendra tel ou tel meuble.
  • Vous avez une collection ? Recherchez si vous ne trouvez pas un musée susceptible d’être intéressé et léguez vos objets le cœur léger en sachant qu’ils auront une belle place dans leur nouveau foyer.
  • Appelez un camion Emaüs ou Resto du coeur pour tout ce que vous ne savez que faire.

Et les souvenirs?

swedish_death_cleaning_tips_1

Pour les souvenirs, à faire en dernier, vous allez préparer deux boîtes:

– Une boîte à léguer à vos descendants (vous pouvez faire plusieurs boîtes en fonction des destinataires)

– Une boîte avec les objets qui n’ont du sens que pour vous. Vous allez alors l’étiqueter « A jeter« . Cette boîte peut héberger des lettres de vos premiers amoureux de 8 ans, des reliques de vos ancêtres que personne n’a connu, etc.)

Et les souvenirs de vos enfants? Rendez-les leur ou prenez leur bricolages en photo et débarrassez-vous en. Si vous avez gardé leur première layette ou leur doudou, voyez s’ils ne veulent pas les récupérer pour leurs enfants.

Et la montagne de photos? Le tri risque d’être long… Mais tellement gratifiant, avec le temps, la mémoire nous fait défaut. Jeter tous les clichés flous, abimés par le temps, représentant des personnes qui vous semble inconnues à présent. Gardez 2-3 photos par période, essayez de privilégier les photos où tout le monde est à son avantage, des photos représentant bien les instants vécus (joie, évènements, etc).

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair quand à ce petit concept de grand ménage avant la mort…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :