10 astuces spéciales Canicule

Bonjour bonjour tout le monde,

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager 10 astuces pour vous aider à gérer les fortes chaleurs estivales qui je pense seront nombreuses cette été.

Si vous préférez le format vidéo, je vous le laisse ici :

Voici donc 10 astuces pour mieux supporter la canicule

 

1. Aérer sa maison et la maintenir au frais

Tôt le matin, aérez votre maison, ouvrez toutes les portes / fenêtres, etc.
N’oubliez pas de fermer les volets dès que vous voyez les rayons du soleil percer dans la fenêtre, cela maintiendra la chaleur à l’extérieur. Si vous n’avez pas de volets, pensez aux rideaux occultants (et thermiques) .
J’ai même récemment vu une astuce qui consistait à coller une couverture de survie sur sa fenêtre (coté « froid » en face au soleil) afin de repousser la chaleur.

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2. Éviter de sortir aux heures chaudes

Tout comme on nous dit souvent de ne pas prendre le soleil entre 12h et 14h, cela va être pareil en cas de canicule, mais plutôt entre 11h et 17-18h 😉

Pensez aussi à faire vos réserves de nourriture pour ne pas devoir sortir en urgence!

3. Se Rafraîchir

Profitez du matin pour faire un saut dans la piscine, dans une bassine, dans la mer, dans une rivière ou même une fontaine (croyez-moi on ne vous dira rien pendant la canicule). Prenez une douche froide ou même un bain! Bref, aidez votre corps à se rafraîchir de cette dure nuit suffocante.

Vous pouvez même prendre une douche fraîche rapide le soir avant d’aller au lit, ne vous séchez pas, et hop dodo!

Pendant la journée, utilisez un gant de toilettes humides, un petit ventilo, un brumisateur rechargeable, allongez-vous avec une serviette humide sur vous. Bref tout est bon pour se rafraîchir!!

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Et pour finir, il y a bien évidemment l’option climatisation. Essayez de l’utiliser un minimum, uniquement en cas de force majeure (canicule + nourrisson / personnes âgées, etc.) N’oubliez pas de ne pas dépasser les 7 degrés de différence entre l’intérieur et l’extérieur afin de ne pas tomber malade. (Ce serait idiot d’avoir pris froid alors qu’il fait 40 degrés, non?)

Si vous n’avez pas la clim, visitez un musée, allez dans des endroits climatisés (bibliothèques, salles de jeux pour enfants, maison pour tous, etc.)

4. Boire beaucoup d’eau

Buvez toutes les heures et de l’eau à température ambiante ou tiède, surtout pas glacée pour éviter un choc à l’organisme.

Évitez l’alcool et le thé qui vous déshydrateront, ce qui est justement le risque principal en cas de fortes chaleurs.

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5. Partez au frais

Si vous avez des jours de vacances, pourquoi ne pas en profiter pour partir à la montagne, au bord d’un lac ou plus au nord. Allez faire du canoë ou visitez une grotte!

Si vous n’avez pas de vacances, tentez de profiter des parcs de votre localité, des points d’eau, des endroits ombragés.

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6. Portez des vêtements adaptés

Il est évident que vous n’allez pas enfiler de pull et de bonnet, vous allez forcément portez une tenue estivale. Pensez aux tenues amples (évitez à tout prix les skinny) et favorisez les matières naturelles comme le lin et le coton. Évitez à tout prix les matières synthétiques qui ne laisseront pas l’air passé…

Habillez-vous si possible en couleurs claires afin de ne pas absorber la chaleur.

7. N’allumez pas d’appareils électriques

Oubliez la télé, votre four, les plaques de cuisson, l’aspirateur durant les vagues de fortes chaleurs. Tous ces appareils électriques ne font que réchauffer votre foyer.

Passez en mode lecture, jeux de société,  activités manuelles et compagnie!

8. Nourrissez-vous de plats froids

Il va de soi que vous n’avez aucune envie de manger un cassoulet ou une soupe. (Quoique la soupe… moi j’adore, même en été!). Le but est de ne pas se réchauffer de l’intérieur non plus.

Favorisez les crudités, le taboulés, œufs durs, des fruits et légumes gorgés d’eau (tomates, concombres, melon, pastèque, etc.) (Ce n’est pas pour rien si ce sont les légumes de saison). N’oubliez pas que votre corps, en été, ne se contente plus de 1,5l d’eau, il a plutôt besoin de 2-3l. Donc capitalisez sur une alimentation riche en eau!

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9. Ayez une activité calme voire modérée

Ne faite pas votre footing ou votre cardio pile le jour d’alerte rouge, voire orange. Pour une fois, vous avez une bonne excuse de vous reposer 🙂

10. Appelez vos proches

Appelez vos parents, grands-parents, voisins, voisines. Veillez à ce qu’ils aient bien de quoi se rafraîchir et qu’ils ne manquent de rien.

Je me suis sentie mal hier, en parlant avec ma voisine, elle et sa petite famille (son mari et sa fille de 3 ans) ont passé les 4 jours de forte canicule (43.7 degré à Montpellier) enfermés chez eux, sans clim. Je les aurai bien accueilli les après-midi chez moi, dans mon petit appart refroidit à 29 degrés. Si seulement j’y avais pensé…

Et surtout,

Surtout prêtez attention à votre corps : fatigue, crampe, vertige : ce sont des signes de déshydratations. N’hésitez pas à vous rendre aux urgences.

Voilà,

à bientôt, prenez soin de vous!
Sophie

 

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