Organiser son ordinateur en 3 étapes

Ce weekend, j’étais ultra heureuse d’avoir un appartement super rangé, hyper clean. Avec deux enfants en bas âge, ce genre d’évènement relève de l’exploit alors ça se fête!!

Alors que je m’apprêtais à me récompenser avec 30 minutes de temps sur mon ordinateur (pour écrire un roman ou regarder des vidéos YouTube), je me suis retrouvée avec un bureau d’ordinateur encombré, des fichiers mal placés, un vrai bazar virtuel…

J’ai donc voulu utiliser cette demi-heure pour faire un peu de ménage, si vous préférez le format vidéo le voici:

Voici 3 étapes claires et rapides pour désencombrer et ranger les documents de votre PC (ou MAC, je ne suis pas raciste!)

1. Créer des dossiers principaux dans le bureau

Un peu comme pour une maison où nous rangeons tout en fonction de la pièce (chambre, cuisine, salle de bain, bureau, etc.), nous allons faire pareil dans le bureau.

Créez des dossiers principaux et rangez tous vos documents dedans .

Si vous êtes seul à utiliser l’ordinateur vous pouvez avoir ce genre de dossier:

– photos
– documents
– programmes
– Hobby
– corbeille
– etc.

Si vous partagez l’ordinateur et que vous avez fait le choix de n’avoir qu’une seule et même session, vous pouvez avoir ce genre de dossier

– prénom 1
– prénom 2
– photos
– programmes
– corbeille
– etc.

J’aime aussi avoir des raccourcis du dossier de téléchargement et du disque dur sur mon bureau.

Autre astuce, organisez ces fichiers en une ligne horizontale, au milieu de votre écran, vers le haut. Une étude prouve que nous sommes retrouvons les documents plus efficacement de cette façon.

Capture.PNG

2 . Trier ce qu’il y a dans ces dossiers

Créez des sous dossiers : travail, fiches de paies, années et mois pour y ranger les photos, lorsqu’il y a un évènement important pour les photos, dédier un sous-dossier (anniversaire, voyage à X, …)

Profitez-en pour supprimer tous les fichiers que vous n’utilisez plus.

Pour les photos, vous pouvez aussi faire le vrai tri des photos floues et compagnie mais cela prendra un peu plus de temps… Commencez simplement par tout ranger par années et par mois puis vous vous occuperez de faire le tri mois par mois lorsque vous aurez un moment.

3. Nettoyer votre activité internet

Prenez un moment pour supprimer votre historique (sauf les cookies et les mots de passes si vous ne voulez pas vous compliquez la vie), supprimer les favoris obsolètes.
Pour les favoris, je garde simplement tout sur ma barre personnelle ainsi tout est visible et je supprime régulièrement ce dont je n’ai plus besoin.

Si vous le pouvez, nettoyer votre boîte de réception, mais cela, je vous en parlerez plus tard.

Une fois tout cela fait, vous n’aurez plus qu’à  faire une copie des documents importants sur un disque dur et sur un cloud (dropbox, digiposte, google drive, etc.)

 

J’espère que cet article vous aura motivez à trier votre ordinateur.

A bientôt!

Sophie

 

 

 

 

 

3 commentaires sur « Organiser son ordinateur en 3 étapes »

  1. Merci pour cette petite vidéo, je commence d’un côté et d’un autre…. Je vais me faire violence. Merci tu me redonnes du courage. bien à toi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :