Un BLACK FRIDAY plus responsable?

Bonjour bonjour tout le monde!

Aujourd’hui j’aimerais parler de Black Friday. On l’entend partout, à la radio, sur notre boîte mail, dans notre boîte aux lettres, dans la rue.
Ce poste n’est certainement pas un poste destiné à vous dire de vous ruer dans un centre commercial, voici plutôt 5 façons d’aborder cette période de surconsommation en quelque chose de plus sensé et responsable.

1 . Ne pas participer

Beaucoup d’entre nous choisissent avec raison de ne pas participer à cette surconsommation orchestrée. A l’instar des soldes, les marques préparent à présent des produits spécialement conçus pour BLACK FRIDAY, des produits de moins bonnes qualités (je parle surtout vêtements et accessoires).

Souvenez-vous, il y a quelques années, nous regardions avec stupeur ces américains en train de se ruer en pleine nuit dans les magasins. Et nous pensions tous : ils sont fous…En l’espace d’une décennie, nous aussi, nous en sommes pas loin…

12318059_10208294660064579_532222715_o

2. Suivre votre liste de BESOINS

Maintenant, je suis une mère au foyer. Nous vivons à 4 sur un salaire. Bien sûr que nous sommes tentés! Notre astuce: faire une liste de BESOINS. Dans cette liste, vous allez écrire exactement ce dont vous avez besoins : la marque, la forme, le modèle précis.

J’ai bien écrit BESOINS et non ENVIES.

images.jpg

Par exemple, nous avons besoin de changer notre batterie de cuisine. Le Teflon est totalement rayé et cela fait plus de 2 ans que nous en parlons. La nourriture commence à avoir mauvais goût. Il est grand temps que nous passions à aluminium 18/10. Seulement voilà, ce n’est pas donnée. Pourquoi ne pas en profiter, nous avons déjà trouvé LA marque que nous voulons et le modèle exacte. Plus qu’à voir si CE modèle est soldé. Nous n’achèterons pas d’équivalent. Nous sommes bien arrêté sur celui-là.

Par contre, j’ai envie d’un piano… J’ai envie d’une nouvelle tenue de sport (j’en viens juste après). Ce sont des envies et non des besoins, cela ne rentre donc pas dans ma liste de besoins. Aucune exception.

3. Privilégiez les marques ECO-RESPONSABLES

Si maintenant, vous avez besoin de remplacer des pièces de vêtements ou de faire votre kit zéro déchet. Bien que sur le long terme, ils soient plus rentables; ce genre de produit est en général un investissement à la base.

organic_basics_ourstory1.jpg
La plupart des marques éco-responsables sont anti Black Friday mais jeter tout de même un coup d’œil. Par exemple, cette année, la marque de basiques bio Organic Basics a décidé de mener une contre action: elle fera bien des soldes de 30% sur ses produits, toutefois pour chaque commande effectuée ce vendredi, elle s’engage à planter 50 m² de fleurs sauvages afin d’aider les abeilles. De plus chaque commande contiendra une petite carte postale faite en papier recyclé contenant des graines de fleurs sauvages. Afin que nous aussi poussions planter dès le printemps. Leur motivation: transformer ce jour noir en un jour vertueux et coloré.
« Ensemble, aidons notre éco-système à retrouver son équilibre » – Organic Basics

20191127_155219.jpg

Je ne suis pas certaine que mon bon de réduction de 10% soit cumulable avec ces soldes de 30% mais voici le code au cas où « SOPHIEOBC3 ». Évidement, ne profitez de cette offre que si vous comptiez déjà acheter des produits de ce genre.

4. Acheter des expériences

Nous pensons surtout à la surconsommation de bien matériel lorsque nous parlons BLACK FRIDAY, pourtant c’est l’occasion rêver pour aussi profiter des soldes et commencer ces achats « expérience » pour Noël. Je vous invite à (re)lire l’article vous proposant 50 idées de cadeaux d’expérience pour Noël. Suivez-y les liens ce vendredi et regarder si vous ne pouvez pas économiser une belle somme.

Vous pourrez peut-être offrir un saut en parachute à votre frère ou une place pour le spectacle en vue de vos parents…

5. Éviter de faire les magasins

Quelques soit votre décision (faire les soldes ou non), pour une fois, je vous conseille de ne pas vous rendre dans les centres commerciaux. Faites vos recherches précisent en ligne, quitte à vous demander un retrait en magasin pour les jours suivants. Évitez toute tentation ou stress inutile. Profitez de ce vendredi et du weekend pour vous balader, restez en mode cocooning chez vous et reposez-vous. rechargez vos batterie pour l’hiver à venir !

cozy_blankets_coffee_candles_hygge.jpg.653x0_q80_crop-smart.jpg

J’espère que cette article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les suivants.

A très vite!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :