Trier ses papiers rapidement

Maintenant que nous sommes coincés chez nous pour quelques semaines de plus, je vous propose de vous attaquer à vos papiers.

Vous allez me dire: « Sophie, je n’ai aucune envie de m’attaquer à cette pile de paperasse qui attend sur mon bureau! » Mais vous savez qu’il faudra le faire un jour ou l’autre alors autant le faire maintenant que vous avez le temps. Non? Ce serait bête de ne pas profiter de l’occasion.

Allez, je vous donne toutes mes astuces dans cette article:

trier ses papiers pinterest

1. Rassemblez tous vos papiers, cherchez partout : dans vos sacs, la voiture, le bureau, la boîte aux lettres, etc.

2. Faites rapidement trois piles, une pour les documents nécessitant une action concrète (un chèque, une déclaration, etc.), une pour les documents à conserver ne nécessitant pas d’action et une autre pour les documents pouvant être recyclés immédiatement (vous avez pris l’info et vous n’avez rien à faire ni aucun besoin de garder le papier).

3. Traitez les documents nécessitant une action. Une fois l’action faite, replacer le documents dans la pile « à conserver » ou « à recycler ».

4. Créez des fichiers sur votre ordinateur pour vos documents.

5. Numérisez les documents à conserver. (Avec un scanner ou en utilisant une appli gratuite sur votre smartphone). Classez-les en fonction de leur domaine (santé, impôts, travail, banque, factures, etc.), de leur année et mois. Faites également une copie de sauvegarde sur disque dur et sur un cloud (Dropbox, Google Drive, ou autre).

6. Une fois tous les documents numérisés, conservez le document papier pour les documents réellement importants (fiches de paie, contrats, analyses médicales). Le reste déchirez-le et mettez-le au recyclage.

Une fois le travail fait, félicitez-vous avec une petite danse de la joie!! Et surtout, promettez-vous de traiter les documents entrants dès qu’ils arrivent (en suivant le principe des 3 actions « à traiter », « à conserver », « à recycler ».

Si vous avez envie de voir ma petite tête vous parlez des papiers:

Voilà! Vous pouvez danser maintenant!

Sophie

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :